Location de tourisme en Corse du Sud - Résidence hôtelière Capu Seninu à Porto

Découvrir le village de Girolata



Le village de Girolata est l'un des mieux "protégés" de Corse.
Et pour cause ! Ce village n'est accessible que par la mer ou par un petit sentier de randonnée depuis le col de la Croix.
Mais quand on parle de village protégé, c'est aussi en référence au fortin qui domine encore aujourd'hui la crique et le petit village.
Enfin protection ultime, le village de Girolata est au coeur de la réserve naturelle de Scandola, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco ! 

Girolata, un passé tumultueux

Ce fortin témoigne d'un passé riche et tourmenté comme beaucoup de village de bord de mer en Corse.
Vous aurez d'ailleurs remarqué que la majorité des "gros" villages étaient installé dans l'intérieur des terres, en des points défendables, alors que le littoral était consacré à quelques activités nourricières comme la pêche bien sûr.

Mais l'abri de Girolata est différent. Il est le seul sur cette partie de la côte ouest à offrir un véritable abri pour les bateaux lors des gros coups de vent d'ouest.  De tout temps les marins s'y sont protégés des aléas climatiques mais aussi des mauvaises rencontres possibles.
La zone aurait été particulièrement fréquentée par les pirates de méditerranée comme le célèbre Dargut.

Girolata aujourd'hui

Girolata est resté un très petit village, toujours inaccessible ou presque. Il s'agit en fait d'un hameau de la commune d'Osani située plus haut dans le maquis. La commune d'Osani fut reconnue au XIX siècle pour ses quelques gisements de charbon exploités très temporairement.

L'hiver seule une poignée d’irréductibles continuent de vivre à Girolata. On parle de 10 à 20 personnes à l'année tout au plus.
En été, le village est bien sûr beaucoup plus animé par les passages des promenades en mer venant de Porto, Calvi, Ajaccio etc..
Tous les jours un grand nombre de visiteurs y accostent pour se restaurer dans l'un des 6 restaurants ouverts en saison, au bord de l'eau ou en surplomb.

Quelques randonneurs font aussi leur apparition par l'arrière pays, courageusement descendu depuis le chemin qu'il va falloir remonter plus tard dans la journée après avoir profité des lieux

Où dormir à Girolata ?

Il n'y a pas d'hôtels à Girolata. D'ailleurs, les solutions d'hébergements sont assez peu nombreuses.
Il existe un gîte historique avec quelques chambres, et un camping avec des bungalows ainsi que quelques solutions privées " chez l'habitant". 
Nous vous conseillons vivement de profiter pleinement de la journée à Girolata, voir même deux si vous voulez découvrir l'option par la mer puis par la terre, mais nous vous incitons à reprendre le chemin de votre location à Porto chaque soir.